Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
22 avril 2013

4,7 MILLIONS L’AN DERNIER, 1,5 MILLION CETTE ANNÉE : L’AGENCE DE L’EAU CONTRIBUE AU BON ÉTAT DES (TROIS) RIVIÈRES.

CONTRAT GLOBAL DE L'EAU Comité pilotage 2013 projection

Résorber les foyers de pollution, notamment sur Saint-Michel avec le transfert des eaux usées sur la station d’épuration d’Hirson, améliorer et sécuriser l’alimentation en eau potable sur les cantons d’Hirson et d’Aubenton, restaurer les milieux aquatiques et les zones humides du Pays des Trois-Rivières tout en améliorant la connaissance de son milieu naturel : ajoutées à l’animation, ces quatre priorités du contrat global de l’Eau sont connues. Depuis juin 2012, date de sa signature à Blangy, le premier point a déjà permis de créer un bassin de stockage et de réhabiliter les réseaux saint-michellois pour un total de 1,8 million d’euros.

CC3R AESN CONTRAT GLOBAL EAU 2012 Philippe Papay

De même, la protection des captages s’avère indispensable tout comme la préservation de la ressource en eau avec, par exemple, la connexion des réseaux d’eau potable de Saint-Michel, d’Origny et d’Hirson, la recherche de nouvelles ressources ou la réhabilitation de réservoirs d’Ohis, Mondrepuis et Aubenton.

CC3R SECRETS GOUJON livre 2012

Autres dossiers abordés lors du Comité de pilotage présidé au Sémaphore par Jean-Jacques Thomas et Mathieu Canon, au titre de la continuité écologique, l’Agence de l’Eau déboursera 2,38 millions pour l’arasement du seuil de Sougland, à Saint-Michel, et continuera de soutenir le projet pilote de préservation des caractéristiques écologiques du Bassin du Goujon.

CC3R AESN CONTRAT GLOBAL EAU 2012 documentaire truite

Cette année, outre la poursuite du transfert des effluents de Saint-Michel sur Hirson, avec un nouvel investissement de 1,2 million, l’effort portera également sur la lutte des pollutions de la Marnoise, à Mondrepuis, et contre l’érosion sur le Basin du Ton. Sans oublier, en matière d’information et de sensibilisation, la multiplication des classes d’eau.

Commentaires
H
2,38 millions pour détruire un ouvrage hydraulique patrimonial qui pouvait produire naturellement au moins une centaine de milliers de kwh par an, n'est-ce pas pire que du gaspillage d'argent public ? une sorte de gâchis ?
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives