SDIS STE BARBE HIRSON 2012 Claude Ballade

Le 1er octobre, à soixante-deux ans, Claude Ballade succède à Eléodie Schès à la tête de la Sous-Préfète de Vervins. A soixante-deux, il confiait volontiers que c’était là la dernière étape d’un périple débuté à Sciences-Po puis à l’ENA dont il sort en 1976 au sein de la Promotion « Pierre Mendès-France ». Affecté en Guadeloupe en qualité de Directeur de Cabinet, il représenta ensuite l’Etat dans l'Aude, où il fut nommé Sous-Préfet, en Corrèze, dans la Marne, en Normandie, dans la Sarthe, le Cher, l'Oise et le Loiret, avant sa nomination dans l’arrondissement de Vervins. De 1985 à 1987, Claude Ballade fit valoir ses talents au Ministère de l'Intérieur comme Chef de Bureau.

19 MARS 2013 HIRSON gerbe Claude Ballade

L’annonce de son décès intervenu en milieu de semaine dernière a causé ce matin une réelle émotion en Thiérache. Le 19 mars, (notre photo) lors de l’une de ses dernières sorties officielles à l’occasion de la commémoration du cessez-le-feu en Algérie, déjà marqué par le cancer du poumon qui l’a conduit à rapidement être hospitalisé à l’Institut Marie-Curie. Malheureusement, il était déjà trop tard.

Jean-François Cordet, Préfet de Région, et Pierre Bayle, Préfet de l’Aisne, l’avaient d’ailleurs souligné à Jean-Jacques Thomas, « Claude Ballade se distinguait par ses qualités professionnelles, son sens aigu de l’analyse des textes et un esprit de synthèse exceptionnel ». Pour Jean-Jacques Thomas, « apprécié dans le montage des dossiers, ce fin lettré aimait conclure ses discours par une citation ou quelques vers. Il rompait sans doute avec certains de ses collègues. Il aimait rappeler les racines thiérachiennes de sa grand-mère, son sérieux, sa bonne volonté et son indulgence envers les autres, trois qualités qu’il appréciait ». 

SOUS-PREFET Claude Ballade 2012 JJT

Présent à plusieurs reprises à Hirson, il y avait présidé plusieurs réunions avec Jean-Jacques Thomas, pour y rencontrer les maires du Canton, présenter les emplois d’avenir, s’impliquer contre les violences conjugales ou arrêter la nouvelle version du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). « Son humour et son détachement, ajoute Jean-Jacques Thomas, en faisaient une personnalité particulièrement cordiale ». Les obsèques de Claude Ballade seront célébrées vendredi en région parisienne.