Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 mai 2013

LE CONSEIL MUNICIPAL DE BUIRE CÈDE LA TOUR FLORENTINE A LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES.

ECORAIL AG 2013 JJT Marcel Bouleau

Le 25 novembre, sur proposition de Maurice Demeaux, le Conseil municipal de Buire a décidé, à l’unanimité, de céder pour l’euro symbolique la Tour Florentine, mais également le terrain et le terrain d’accès, long de 85 mètres à la Communauté de communes des Trois-Rivières. Comme Jean-Jacques Thomas a eu l’occasion de le rappeler samedi matin lors de l’Assemblée générale de l’association « Eco-rail » présidée par Marcel Bouleau, il s’agit là de l’étape essentielle pour engager la réhabilitation du monument historique.

SEMAPHORE FLORENTINE 2013 nuit

Depuis des années, en effet, la valorisation paysagère du parc Rotonde – Florentine avait déjà permis de valoriser le patrimoine ferroviaire. Grâce au Conseil régional de Picardie et au Contrat régional d’agglomération, 265 000 € vont donc être prochainement investis pour ré agréer le béton fatigué, protéger les fers corrodés et réaménager l’escalier intérieur. En fonction des crédits, l’effort portera ensuite sur les fenêtres. Bref, haute de 49 mètres, la tour d’aiguillage due aux talents de l’architecte français Gustave Umbdenstock et de l'ingénieur Raoul Dautry devrait ressembler à sa maquette jalousement conservée par Marcel Bouleau et ses amis la maquette de l’association hirsonnaise de modélisme ferroviaire.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives