Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 mai 2013

COMMÉMORATION DU 8 MAI : « POUR ENTENDRE LES DERNIERS MOTS DE JEAN ZAY ET PORTER L’ESPÉRANCE ».

HIRSON 8 MAI 2013 JJT micro

« Je pars plein de bonne humeur et de force. Je n’ai jamais été aussi sûr de mon destin et de ma route. J’ai le cœur et la conscience tranquilles. Je n’ai aucune peur. J’attendrai, comme je le dois, dans la paix de ma pensée, l’heure de vous retrouver tous ». Condamné de manière odieuse par Vichy, emprisonné, spolié, diffamé, le 19 juin 1944, Jean Zay écrit à Madeleine, son épouse.  Le lendemain, alors que la défaite des nazis est consommée, il est sorti de sa cellule de Riom sous le prétexte d’une évasion, en fait, organisée par des miliciens. Mitraillé dans le dos, son corps, jeté dans un ravin, ne sera retrouvé qu'en 1946 par des chasseurs. A l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, Jean-Jacques Thomas a tenu à rendre hommage aux martyrs de la Seconde guerre mondiale, victimes des nazis, mais également du régime de Vichy.

JEAN ZAY départ colonie de vacances

Et le Maire de rappeler l’action du Ministre du Front populaire (ici au départ d'une colonie de vacances) dont un groupe scolaire, à Hirson, porte, le nom, et que l’épouse inaugura en compagnie de Raymond Fischer et d’André Marie, Ministre de l’Education Nationale de l’époque. Son prédécesseur fut, en effet, le père de la scolarité jusque 14 ans, de l’éducation physique à l’école, de la refondation de l’enseignement, des classes d’orientation, jeta également les bases du CNRS, du Musée de l'Homme, de l'ENA, du Festival de Cannes créé contre celui de Venise voulu par Mussolini. Il joua également un rôle majeur dans la mise en oeuvre des congés payés.

HIRSON 8 MAI 2013 minute de silence

En octobre 1940, comme le souligna Jean-Jacques Thomas, il fut le premier condamné politique du régime de Pétain. Sa peine est alors, volontairement, la même que celle de Dreyfus prononcée quarante-cinq ans plus tôt : dégradation militaire et déportation à vie, effectuée en France, à cause de l'occupation, pour finir, lâchement assassiné. Et l’élu d’expliquer pourquoi, le 8 mai 2013, la cérémonie lui était dédiée, « afin, dit-il, d’entendre les derniers mots de Jean Zay, d’entendre l’espoir et de porter l’espérance. Pour la République et pour la France ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives