Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
21 mai 2013

ASSOCIATION DU SOUVENIR DE MAI 1940 : « TOUS LES ALLEMANDS N’ÉTAIENT PAS DES NAZIS FANATISÉS ! ».

ASSOCIATION MAI 40 COMMEMORATION 2013 dépôt gerbes

Imaginé par Michel Duval et Claude Girault, pour le dixième anniversaire de son inauguration, le monument de l'association saint-michelloise du « Souvenir de Mai 1940 », a vécu un moment particulier. Pour la première fois, en effet, une délégation allemande de Königsee était présente pour, dans le recueillement, s’associer à l’hommage rendu aux vingt-quatre soldats tombés au carrefour de l’étoile les 16, 17 et 18 mai 1940. Nouveau Maire de la ville de Thuringe jumelée avec Hirson, Volker Stein a ainsi fleuri avec ses collègues français la stèle réalisée par Michel Paquet.

ASSOCIATION MAI 40 COMMEMORATION 2013 monument soldat

Symbole fort, en effet, que de voir les deux drapeaux français et allemand flotter ensemble sur le théâtre des combats, à l’endroit même où sont tombés les combattants des deux pays. L’occasion, après le rappel des faits par Jacques Raguet, pour Jean-Jacques Thomas de « rejeter toutes formes de manichéisme et d’éclairer l’Histoire », de rappeler que « les Allemands n’étaient pas tous des nazis fanatisés, pas plus que les Français n’étaient pas tous des patriotes résistants ». Et le premier Vice-Président du Conseil général d’ajouter : « Leurs terrifiantes idéologies, les nazis les ont d’abord mises en application en Allemagne. Il faut toujours se souvenir que les premières victimes du nazisme furent des citoyens allemands. Du reste, les premiers camps de concentration à Dachau ou à Buchenwald furent créés dès 1933 pour, d’abord, y interner des Allemands … antinazis ! Buchenwald : un nom qui résonne dans nos mémoires. Un camp implanté à quelques kilomètres de Königsee dont le Maire, Volker Stein, est présent, ici, à nos côtés ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives