Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 mai 2013

« ÉCO-RAIL » : AVEC LA RESTAURATION DE LA TOUR FLORENTINE, IL LEUR RESTERA (ENCORE) BEAUCOUP À FAIRE.

ECORAIL AG 2013 Bureau

« A quoi servons-nous ? » En ouvrant à Buire, l'assemblée générale de l'association « Eco-rail », Marcel Bouleau s'est interrogé sur l'utilité de la structure qu'il préside. Non pas qu'il doute de l'intérêt de préserver la mémoire locale, mais après la sortie de son livre sur le siècle de vie cheminote, que lui reste-t-il à faire ? « Aider les étudiants à mieux connaître cette période, précise-t-il, mesurer les effets sur le développement du territoire et éviter, qu'avec les derniers témoins, ne disparaisse une partie de notre patrimoine industriel et social ».

ECORAIL AG 2013 salle Buire

Après avoir modelé les paysages et les mentalités, la SNCF conserve, en effet, sur place de prestigieux vestiges et, avec la Rotonde, le plus spectaculaire, demeure évidemment la Florentine. A l'occasion de l'assemblée générale, Jean-Jacques Thomas annonça d'ailleurs l'inscription d'un crédit de 265 000 € du Conseil régional pour sauver le monument historique.

Outre les bétons et l'ossature métallique, l'opération portera également sur les châssis de l'ancienne tour d'aiguillage. Cette opération devrait démarrer en 2014 et, selon le Président de la Communauté de communes, désormais propriétaire du site, elle mettra en lumière le passé ferroviaire local. Jean-Jacques Thomas l'a donc rappelé, il restera toujours à faire à Marcel Bouleau et à son équipe de bénévoles.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives