FRANCAS TROPHEES DE LA ROBOTIQUE 2013 départ

Si les trophées transfrontaliers de la robotique sont, alternativement, organisés au Pass de Mons et à Hirson avec une finale nationale disputée au Centre aérospatial de Toulouse, chaque année, les « Francas » et « Planète Sciences Picardie», proposent aux jeunes Hirsonnais de construire et de faire évoluer, localement, leurs petits robots. Salle de l'Eden, dix équipes et vingt-cinq constructeurs ont ainsi rivalisé de technique et d'ingéniosité. 

FRANCAS TROPHEES DE LA ROBOTIQUE 2013 équipe

A partir d'un kit proposé par « Planète Sciences », les équipes ont d'abord construit une machine capable de pousser le plus rapidement possible, sur trois mètres, une balle de tennis avant de marquer un but.

Original et autonome, le robot ne doit cependant pas uniquement rouler, il doit être décoré.

FRANCAS DEFIS ROBOTIQUE 2013 groupe

Après trois essais, le temps, le but marqué ou non, la distance parcourue rapportent un certain nombre de points. Au final « Ninja Kid » s'est imposé. La palme de la rapidité fut attribuée à « Basilique » et de la beauté aux « Louveteaux ». Quant au coup de coeur du jury, il récompense « Iness et Fiona ». Cependant, comme l'expliquent les organisateurs, « il ne s'agissait pas de vaincre, mais de se faire plaisir ».