Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
2 juin 2013

GILLES PARGNEAUX A HIRSON : « UNE AUTRE POLITIQUE EUROPÉENNE EST POSSIBLE ».

PS CONVENTION EUROPE GILLES PARGNEAUX GP adresse JJT

« L'Europe est là, tout près. A sept kilomètres. Pourtant, pour nombre de nos citoyens, elle n'est jamais apparue aussi loin ». En accueillant Gilles Pargneaux, Député européen, mais également Stéphane Andurant, 1er Secrétaire fédéral délégué du PS ; Jean-Louis Bricout, Député ; Stéphane Bizeau, Secrétaire de section ; Jean-Jacques Thomas a évidemment évoqué la défiance grandissante vis-à-vis de l'Europe.Pour le Maire d'Hirson, entre abstention et « vote défouloir », l'élection européenne du mai 2014 risque de le confirmer.

Aussi, pour lui, la convention du Parti socialiste, justement consacré à l'Europe doit être l'occasion d'ouvrir le débat sans nier qu'avec l'accentuation de la crise de 2008, la peur de l'avenir s'est transformée en peur de l'Europe. « Et, ajouta l'élu hirsonnais, la dégradation de l'économie en Grèce, en Italie, en Espagne ou à Chypre ne fait que conforter l'idée que l'Europe, c'est d'abord l'austérité ».

PS CONVENTION EUROPE GILLES PARGNEAUX GP JJT Jl Bricout

« Les débats qui, comme à Hirson, s'engagent, poursuit Jean-Jacques Thomas, doivent donc amener d'indispensables clarifications et l'approbation d'un programme commun à tous les partis socialistes et sociaux-démocrates européens ». Un avis partagé par l'ensemble des orateurs et, évidemment par Gilles Pargneaux pour qui « le projet du PS n'a rien à voir avec celui des libéraux, des conservateurs et des populistes, de Droite comme de Gauche ».

« Avec un chômage de 12,5 % dans la zone euro, poursuit-il, la responsabilité des partis de Droite est évidente. Eux qui détiennent deux tiers des sièges au Parlement, deux tiers des chefs d’État et de Gouvernements et deux tiers des Commissaires européens. C’est d’ailleurs cette même Droite et les mêmes populistes qui refusent les politiques de solidarité et la redistribution des surplus alimentaires aux Restos du cœur ou aux banques alimentaires ».

PS CONVENTION EUROPE GILLES PARGNEAUX assistance

Pour lui, l’augmentation du budget européen est donc indispensable pour relancer la croissance et lutter contre le chômage ou empêcher la réduction systématique du périmètre des Services publics. Et de citer, par exemple, la création aux frontières d’une taxe écologique sur les produits étrangers qui, hors Union européenne, ne respecte pas l’environnement. De même, à l’initiative de François Hollande, comme l’a également rappelé Jean-Jacques Thomas, de taxer les transactions financières s’appliquera dès le 1er janvier.

Bref, pour les élus présents, une autre politique européenne est possible. Elle doit cependant être portée par une majorité et un programme unique à l’ensemble des partis de Gauche. Tâche ardue à laquelle s’attachent dès maintenant les Socialistes français.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives