Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 août 2013

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES : LA RÉVOLUTION DOUCE MARQUERA UNE RENTRÉE EXCEPTIONNELLE.

RYTHMES SCOLAIRES 2013 réunion Mairie

Mardi, la rentrée sera incontestablement marquée à Hirson, mais également à Mondrepuis, Ohis, Neuve-Maison et Buire, par la réforme des rythmes scolaires et une semaine de 4,5 jours souhaitée par le ministre de l’Éducation Nationale. Avec des journées de classe plus courtes et l'accès à des activités péri-éducatives, pour Jean-Jacques Thomas, cette « révolution douce » contribuera à réduire les inégalités et permettra aux enfants d’être « plus épanouis ». Du reste, poursuit le Maire d’Hirson, « il ne s'agit pas simplement de revenir à la semaine de quatre jours et demi abandonnée en 2008, mais bien de réduire la journée de classe ».

RYTHMES SCOLAIRES 2013 tableau planning

D’ajouter : « voilà un siècle et demi que nous sommes à six heures de classe par jour alors que les spécialistes constatent que « les enfants ont quatre heures et demie au maximum d'attention ». Depuis plus an, cette évolution emblématique de la refondation de l’école de la République, avec les Francas, les Services municipaux la préparent.

Stéphane Bizeau et Edwige Habrylo y travaillent d’arrache-pied. Les derniers jours furent d’ailleurs l’occasion de vérifier que chacun serait à son poste et si les plannings arrêtés début juillet seront bien respectés. Pas moins de trente-cinq disciplines différentes seront proposées tout au long de l’année : du sport aux découvertes scientifiques, en passant par la musique, la lecture ou les nouvelles technologies, mais également la citoyenneté, l’environnement, le patrimoine ou la découverte de la ville.

RYTHMES SCOLAIRES 2013 réunion planning

Pour ce faire, soixante et un éducateurs se succèderont dans les classes. Ils seront réunis en Mairie ce jeudi pour effectuer leur pré-rentrée. Titulaire d’un BPJEPS, du BAFA, de brevets d’Etat, du diplôme d’ATSEM ou en emploi d’avenir, leur progression par discipline est d’ores et déjà préparée. Comme la rappelé Jean-Jacques Thomas lors du point presse, « le maximum est fait pour ne rien laisser au hasard. Même si, une minorité de parents n’ont toujours pas fait connaître leur choix pourtant obligatoire ». Une relance sera donc opérée par les Directeurs d’école le jour de cette rentrée exceptionnelle.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives