Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
31 août 2013

RYTHMES SCOLAIRES : 61 ÉDUCATEURS MUNICIPAUX ET ASSOCIATIFS MOBILISÉS AUTOUR DE TRENTE-CINQ DISCIPLINES.

EDUCATION RYTHMES SCOLAIRES PRE RENTREE 2013 intervention JJT

En présence des soixante et un éducateurs qui lanceront mardi les nouveaux rythmes scolaires, en Mairie d’Hirson, Inspecteur de l’Education Nationale, Gaétan Dermigny a rappelé que cette réforme ne constitue qu’une partie de « l’ambitieuse refondation de  l’Ecole de la République inscrite dans le long terme ». Pour autant, ces changements n’en sont pas moins importants. Jean-Jacques Thomas a d’ailleurs parlé d’une « révolution douce visant à réduire les inégalités du système scolaire alors qu’aujourd’hui, un quart des élèves entrant en 6e connaissent de réelles difficultés dans l’apprentissage  des fondamentaux ».

EDUCATION RYTHMES SCOLAIRES PRE RENTREE 2013 éducateurs municipaux

Face aux éducateurs associatifs et municipaux qui interviendront dès mardi, l’élu a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas simplement de revenir sur la demi-journée supprimée en 2008, mais bien de réduire la durée quotidienne de classe en proposant une  nouvelle offre éducative. D’autant, ajouta Jean-Jacques Thomas qu’un « enfant apprend mieux en travaillant le matin qu'en fin d'après-midi ».

EDUCATION RYTHMES SCOLAIRES PRE RENTREE 2013 tribune

Si à Hirson, les activités périscolaires existent déjà depuis 1995, cette fois, elles concerneront une très marge majorité d’élèves. « Pas moins de trente-cinq disciplines culturelles, sportives, artistiques, citoyennes, environnementales ou scientifiques, ajouta le Maire d’Hirson, seront gratuitement proposées durant toute l’année. Une participation d’un euro par élève sera simplement et symboliquement demandée aux parents pour contribuer à l’assurance contractée par la Ville ».

EDUCATION RYTHMES SCOLAIRES PRE RENTREE 2013 salle

« Après des années de démantèlement, de suppressions massives de postes et même d’une perte de confiance des enfants comme de beaucoup d’enseignants, poursuit Jean-Jacques Thomas, la réforme ne vise que la réussite des élèves et à leur redonner l’envie de se rendre à l’école ». De plus, grâce aux tableaux blancs interactifs d’ores et déjà installés dans chaque groupe scolaire, cette rentrée se doublera d’un service public local de l’éducation numérique.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives