Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 septembre 2013

ÉCOLE DE MUSIQUE : DES CHANGEMENTS POUR LUI DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE.

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE RENTREE 2013 intervention JJT

L’heure de la rentrée a également sonné à l’école de musique. Cette nouvelle année s’annonce marquée par des changements avec l’arrivée de Frédéric Bernard, chargé de la coordination du projet pédagogique, d’un nouveau professeur de cor, Pierre Billiet, d’une formation musicale par ordinateur, d’une coopération avec les « Caves à musique » et, bien sûr par l’implication de quatre professeurs dans les temps d’accueils périscolaires. En effet, si depuis plusieurs années déjà, Colette Chirez est présente dans les écoles, notamment pour apprendre la Marseillaise et l’hymne européen aux élèves, depuis la rentrée, Massimo Bambagioni, Thierry Marcoux, Olivier Sébastien et Aurélie Robert interviennent dans les classes de Buire et d’Hirson.

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE RENTREE 2013 Frédéric Bernard

Pour Jean-Jacques Thomas, leur objectif est de faire découvrir aux enfants, y compris en maternelle, la musique, le son, le chant, le langage musical, mais également les pratiques instrumentales. Au total, toujours sous la direction de Frédéric Bernard (notre photo), l’enseignement musical municipal s’appuie sur douze professeurs et treize cours : guitare, cor, percussions, piano, accompagnement piano, clarinette, trompette, trombone, tuba, violon, saxophone, flûte traversière et formation musicale.

S’y ajoutent des pratiques collectives avec la chorale, l’orchestre junior, l’orchestre débutant et des ensembles instrumentaux par classe. Le Maire d’Hirson l’a rappelé aux parents réunis salle de l’Eden, « l’école se doit de favoriser l’accès du plus grand nombre à l’enseignement artistique, d’assurer une formation et la pratique d’un instrument conduisant à l’autonomie ».

ECOLE MUNICIPALE DE MUSIQUE RENTREE 2013 professeurs parents

Ce souci d’ouverture amène d’ailleurs la Municipalité à offrir à chaque élève et à ses parents une invitation à un concert de l’Orchestre de Picardie. « Du jardin musical jusqu’aux classes adultes, expliqua encore Jean-Jacques Thomas, de nouvelles pratiques doivent redonner un nouveau souffle à l’école hirsonnaise qui se doit d’intégrer le Schéma départemental de développement musical ». Déjà, en fin d’année, cinquante-cinq élèves ont participé à la reprise des auditions organisées à l’Eden et abandonnées depuis plusieurs années. Et, pour le Maire d’Hirson, « ce n’est pas une question de moyens ». La Municipalité consacre, en effet, annuellement, 265 000 € au fonctionnement de l’école.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives