Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 novembre 2013

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES : « EN PARLER, C’EST DÉJÀ AGIR ».

CONTRE VIOLENCES CONJUGALES conf presse 2013 groupe

Les chiffres sont éloquents. En France, environ 10 % des femmes vivant en couple seraient concernées par la violence. L’an dernier, 148 femmes et 26 hommes sont morts sous les coups de leur ex-compagnon ou de leur ex-compagne, soit un total de 174 personnes. De plus, neuf enfants sont également décédés lors de ces homicides conjugaux. Lors de la conférence de presse organisée pour présenter la journée d’actions du 25 novembre, l’Adjudant-Chef Bourguin a confirmé que le phénomène touchait toutes les régions et toutes les couches de la population. En 2012, les gendarmes d’Hirson-Aubenton eurent à traiter 41 affaires et, sur les dix premiers mois, trente-cinq. Le mal est récurrent. 

CONTRE VIOLENCES CONJUGALES conf presse 2013 Christelle Fin Claudie Szpakowski

Comme le rappelle l’affiche apposée dans Hirson, « En parler, c’est déjà agir ». Dans l’Aisne, 439 procédures ont été instruites pour violences conjugales et les trois tribunaux de grande instance en ont traitées 657. Une personne a même trouvé la mort. Cependant, preuve de l’intérêt d’un travail en réseau engagé à Hirson depuis 2005 et animé par Claudie Szpakowski, dans l’Aisne, 440 femmes victimes de violences ont été accompagnées par des associations.

VIOLENCES CONJUGALES conf presse 2013

Cependant, les violences physiques, psychologiques, économiques, sexuelles et verbales nécessitent à la fois de briser la chape de silence, mais également l’isolement et le poids de la honte qui empêchent encore aux victimes de porter plainte. Voilà pourquoi, le 25 novembre, dans les supermarchés « Auchan », « Dia » et sur le marché hirsonnais, les membres du réseau hirsonnais d’accompagnement tiendront des stands. Ils y transmettront des informations pratiques sur les services d’écoute spécialisés, l’appel gratuit au « 3919 » ou la permanence téléphonique régionale au 03 22 52 09 52. Pour l’ensemble des participants, l’accès au droit constitue, en effet, un préalable et l’accompagnement personnalisé une nécessité.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives