Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 novembre 2013

A EFFRY, LA VENTE DE LA SENTE DU CHEMIN DES ROSIERS AFFECTÉE A L’ÉRECTION DU MONUMENT AUX MORTS.

EFFRY MONUMENT 2011 soldat pied

Ils sont apparus dans les années 20. Au lendemain de l’armistice, les monuments aux morts rendent d’abord aux soldats de la commune « tombés pour la France ». Toutes les localités ou presque sont concernées par la tuerie. Cependant, la revanche de 1871 est particulièrement présente. L’Alsace-Lorraine reprise, après le traité de Versailles, l’heure est à glorification du Poilu.

Souvent par souscription, les stèles d’autant plus systématiquement que toutes les familles n’ont pu récupérer le corps d’un père, d’un fils ou d’un frère. Le monument communal devient également l’occasion de faire un deuil familial.

EFFRY MONUMENT 2010 soldats

A Effry, sitôt la paix signée, la Municipalité pare au plus pressé et comme, hier, l’expliqua Jean-Claude Molinaro devant le monument au mort, « c’est vers les gens dans le besoin que les efforts communaux sont privilégiés ». Aussi, le 2 février 1919, le Conseil municipal reporte l’érection de la stèle. «  La nécessité du moment, atteste le compte-rendu de l’époque, et le manque de ressources de la commune ne donnent pas un caractère urgent à la solution de cette question ». L’assemblée communale espère pouvoir « dans l’avenir placer une plaque commémorative au cimetière avec le nom des Poilus morts pour la France ».

EFFRY 11 NOVEMBRE 2013 lecture Jean-Claude Molinaro

Il faudra finalement attendre le 28 novembre 1920 pour voir approuver « la location des propriétés communales du Bureau de bienfaisance, la vente aux riverains de la sente derrière l’école (ndlr, le chemin des rosiers), la vente d’une série d’arbres (pommiers et poiriers) dans la grande pâture derrière la Mairie ». Le Maire demande alors que « le produit de la vente de ladite sente soit affecté à la souscription ouverte en faveur d’un monument commémoratif de nos morts pour la patrie à Effry ».

Pour autant, aucune trace de son financement n’apparaît dans les archives municipales, ni des travaux ou du choix de la statuaire. Le monument sera toutefois inauguré le 11 juin 1922, année où cette date est instaurée fête nationale.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives