NATURA 2000 COPIL SEMAPHORE NOV 2013 JJT

Le Pays des Trois-Rivières compte deux zones inscrites dans le réseau européen « Natura 2000 ». Sur 7 407 ha, « Les forêts de Thiérache » concernent les communes d'Hirson, Mondrepuis, Saint-Michel et Watigny. Sur 1 018 ha, la seconde zone s'étend sur Hirson, Neuve-Maison, Saint-Michel et Watigny. Présidé par Jean-Jacques Thomas, le comité de pilotage tenu au Sémaphore a donc permis de jeter les bases d’une charte et d’une approche commune en matière de sensibilisation et de protection.

PIE GRIECHE Martigny Gwenaël Hallart

Avec une importante colonie d'oiseaux, avec en particulier la cigogne noire, la gélinotte des bois, les pies mars et noirs, le cincle plongeur et la pie grièche écorcheur (notre photo), le territoire s'engage donc dans la préservation de ces espèces. Il en est de même pour le damier de la Succise, un papillon propre au secteur.

NATURA 2000 COPIL SEMAPHORE NOV 2013 participants

Outre l'état des lieux à compléter, l'ensemble des partenaires concernés - État, élus, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs - ont donc approuvé une série de mesures comme le suivi des nidifications, mais également le maintien des haies, des zones humides, de certains peuplements forestiers âgés et même d'arbres morts. Quant aux mesures agri environnementales, tout aussi indispensables, elles pourront s'appuyer sur les contrats particuliers financés par l'Union européenne.