ODP DEC 2013 Eden

Comme Babar, présenté à l’Éden, à plus de 461 garçons et filles, Arie van Beek est un explorateur : d’abord de répertoires, mais également de talents. Le Directeur artistique de l’orchestre de Picardie est également un créateur. Rien de plus naturel donc à ce qu’il ait proposé un concert centré sur la création du monde.

ODP DEC 2013 EDEN Valérie Millot

Arie van Beek a ainsi fait découvrir au public Hirsonnais Jean-Féry Rebel, élève de Lully, et ses « Eléments », la terre et l’eau, mais également le feu et l’air. Un aperçu flamboyant avec la seconde création, signée Joseph Haydn, et la brillante interprétation de la soprano française, originaire de Bogny-sur-Meuse, Valérie Millot.

Enfin, dans sa « Création du monde », du chaos à la naissance de la flore et de la faune, de la naissance de l’homme et de la femme au printemps en passant par l’apaisement, Darius Milhaud réunit avec un égal bonheur le jazz et la musique baroque.

ODP DEC 2013 Millot Arie van Beek

Ces trois œuvres ont ainsi souligné la richesse des compositions et une alchimie toujours complexe à élaborer, mais avec une palette de couleurs encore élargies avec, au final, « Ma mère l’Oye», de Maurice Ravel. Ce ballet pour orchestre n’a pas manqué de soulever l’enthousiasme et les spectateurs eux-mêmes avec quatre rappels pour les musiciens pour finir par une standing ovation.