Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 janvier 2014

ABBÉ AUX ANGES, LE MESSAGE D’AMOUR ET D’HUMOUR DE MAURICE, THIÉRACHIEN D’ADOPTION.

DEPART ABBE MAURICE 2014 JJT Abbé Maurice photo

Hier, peu après midi, à plusieurs reprises, son rire sonore a retenti. Dans une salle de l’Eden comble au milieu des paroissiens qui, voici six ans, l’ont découvert puis, aussitôt, accueilli, Maurice Mbizole Malidrale était aux anges. Lui qui s’est rapidement fait un prénom. Appelé à poursuivre des études avant de retrouver son Congo rural, l’abbé Maurice a ainsi voulu rendre hommage à la Thiérache, « sa seconde région natale » a-t-il confié à l’assistance. « Pour faire partager ce que j’ai reçu et appris expliqua-t-il, mais également pour remercier du fond du cœur les hommes et les femmes qui m’ont ouvert leur porte et leur cœur ».

DEPART ABBE MAURICE 2014 salle tribune

Un message d’amour non dénué d’humour lorsqu’en présence de l’Evêque Hervé   Giraud, du nouveau responsable de la paroisse, Jean-Charles Delattre, Jean-Jacques Thomas lui a remis la médaille de la Ville d’Hirson avec une photo prise lors de la Saint-Eloi au moment où, à cheval, le Pasteur traverse l’Oise. Un geste qui le toucha et lui rappela d’excellents souvenirs dans lesquels se mêlent la tarte au Maroilles, le coq au vin, son permis de conduire obtenu à Hirson, la Cavalcade No Piot, ses périples dans les provinces françaises, à Paris, au Bénélux, en Israël ou en Thaïlande.

Cependant, plus encore, les rencontres et les amitiés nouées en Thiérache ont marqué le nouvel étudiant lillois pour lequel, à 46 ans, « La Fac, confia-t-il, ce n’est pas du bowling, mais du boulot ! ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives