VOEUX PERSONNEL COMMUNAL 2014 intervention Bernard Vilain

Directeur général des services de la Ville d’Hirson, Bernard Vilain sait ce que l’intérêt général et le sens du service public veulent dire. « Dans la diversité de nos missions, aime-t-il à dire, nous devons savoir que nous ne travaillons pas pour de simples usagers, encore moins pour des clients : nous travaillons pour des citoyens. Avec toutes leurs attentes, leurs multiples besoins, parfois aussi leurs contradictions ».

VOEUX PERSONNEL COMMUNAL 2014 tribune salle

Lors de la cérémonie des vœux, au travers d’exemples concrets, il ainsi tenu à saluer à la fois l’engagement des élus et des agents municipaux dont « la diversité des missions confiées, des tâches accomplies et des compétences mobilisées constitue une spécificité ». D’où l’hommage rendu à leur proximité et à leur réactivité. La mise en place des Temps d’Activités Périscolaires et le Projet Educatif de Territoire lui ont fourni des exemples concrets pour illustrer ses propos dans l’une des villes picardes les plus en avance pour l’application des nouveaux rythmes scolaires.

Ses motifs de fierté pour le travail réalisé n’ont du reste pas manqué : du restaurant scolaire et ses 90 000 repas servis en 2013 à l’Etat-civil, avec la délivrance des 815 cartes d’identité, 346 passeports, 420 cartes grises et la prise en charge des 570 inscriptions à la restauration scolaire, en passant par le nouveau départ de l’école de musique, les 803 adhérents des médiathèques ou la création de l’espace Labouret au Musée.

VOEUX PERSONNEL COMMUNAL 2014 JJT tribune

Sans oublier le CCAS et ses « 100 parcours tremplin », les 112 foyers inscrits à l’épicerie solidaire, le portage de repas à domicile bientôt étendu au dimanche, l’urbanisme, ses aménagements urbains et sa gestion des permis de construire. La progression de 32 % des travaux réalisés en régie furent également un motif de satisfaction pour le Directeur général, mais également pour le Maire d’Hirson « plus que jamais, répéta-t-il, fiers des services rendus à la population la nuit de Noël avec les dernières crues de l’Oise et du Gland et la coordination assurée par Catherine Lagrange et son Cabinet avec, sur le terrain, les Services techniques ». De conclure : « votre capacité d’adaptation, votre sens de l’innovation et votre force de mobilisation auront encore marqué 2013 ».