Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
2 février 2014

SONHIR 2013 : PAS LA TÊTE DANS LES ÉTOILES, MAIS LOIN DE SANDRA BULLOCK DANS « GRAVITY ».

VOEUX SONHIR 2014 discours Yannick Marlant

Les entrées chutent. Cependant le bilan du cinéma français mérite d’être nuancé. Certes, les salles n’ont enregistré l’an dernier que 192, 79 millions d’entrées contre 203,56 en 2012. Pour la première fois depuis dix ans, aucun film français n’a dépassé les cinq millions de spectateurs. Le plus gros succès de l’année, « Les profs » culmine à 3,9 millions. Pourtant, difficile de comparer les deux exercices, en 2012, les entrées avaient été supérieures à l’extérieur des frontières que sur le territoire. A Hirson, également l’année s’est mieux terminée qu’elle avait commencé avec plus de 10 000 spectateurs en décembre. Au total, le Sonhir, expliquèrent Yannick Marlant, le Président, et Laurent Humbert, le Directeur, les trois salles ont accueilli 57 847 personnes, soit un chiffre supérieur à la moyenne des précédentes années.

VOEUX SONHIR 2014 discours public

« Les profs » et « Le Hobbit » y ont tenu le haut de l’affiche et janvier s’annonce également prometteur en matière de recettes. Pour autant, le cinéma municipal n’est pas qu’un lieu de diffusion. Ainsi, par exemple, le 9 mars, il accueillera en avant-première à l’écran « De toutes nos forces » et, dans la salle, son réalisateur Nils Tavernier, et le producteur, Christophe Rossignon. Pour Jean-Jacques Thomas et Yannick Marlant, ce rayonnement n’est toutefois rendu possible que grâce à  l’investissement municipal dans le fonctionnement et en matière d’investissement avec plus de 250 000 € sur trois ans, et encore 45 300 € en 2013 dans une numérisation désormais achevée. Bref, le Sonhir se porte bien et sa situation n’est en rien comparable à celle de Sandra Bullock dans « Gravity ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives