Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
12 février 2014

LE CIMETIÈRE D'EFFRY PRESSENTI POUR ÊTRE INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO.

CG BP 2014 JJT YD

Parmi les lieux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO figurent, notamment, le camp de concentration d'Auschwitz et le mémorial de la paix d'Hiroshima. Aussi, que, dans le cadre de la Première guerre mondiale, la courte liste des onze sites pressentis comporte Effry constitue déjà un événement. Pour Yves Daudigny, Sénateur et Président du Conseil général, particulièrement engagé dans cette reconnaissance, « il ne s'agit pas de privilégier un site par rapport à un autre, mais de distinguer au plan international des lieux porteurs de valeurs universelles uniques ».

Hier, Jean-Jacques Thomas est donc intervenu en séance du Conseil général pour se réjouir du choix national et souligner, comment à Effry, la déportation des prisonniers russes et roumains s’est traduite en 1917 par des centaines de morts dans des conditions dramatiques. « Au-delà des frontières et des nationalités, des sites et des nécropoles, a-t-il poursuivi, il s'agit bien de porter un autre regard sur les traces individuelles laissées dans les cimetières par la plus grande tragédie du XXe siècle et sur la nécessité d’une fraternité universelle plus que jamais indispensable ».

CONSEIL GENERAL SESSION 2014 PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

Si parmi les sites pressentis figurent les cimetières américain et allemand, du Bois Belleau ; les Fantômes, de Landowski et le Mémorial de la Seconde bataille de la Marne, d'Oulchy-le-Château : le Monument des Fusillés et la tombe de la Famille Amaury, de Nouvron-Vingré, ainsi que la Nécropole française et les tombes britanniques de Craonne-Craonnelle, les sépultures internationales d’Effry méritent, elles aussi, de trouver leur place.

Même si la route de la reconnaissance est encore longue avec un dépôt officiel du dossier en janvier 2015 pour une décision de l'UNESCO entre 2017-2018, pour Yves Daudigny, « cette liste constitue déjà une avancée extraordinaire. Pour la première fois, l'Aisne pourrait, en effet, bénéficier de sites inscrits au patrimoine mondial ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives