Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
19 février 2014

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : UN PLAN DE SAUVEGARDE VOLONTARISTE DANS LA TRAVERSÉE D’HIRSON.

INONDATIONS ENTENTE INTERDEPARTEMENTALE PROISY 2014 JJT salle dos

En 1993, 1995, 2008, 2011 et 2013, Hirson a subi une série de crues importantes. Chacun se souvient comment les débordements torrentiels de 2011 ont inondé plus de 500 habitations, causant d’innombrables dégâts. Lors de la visite à Proisy, Jean-Jacques Thomas, mais avec lui, les ingénieurs de l’Entente interdépartementale de lutte contre les inondations, ont rappelé que le projet de bassin écrêteur de Montorieux à Saint-Michel permettra de stocker près de 2 millions de mètres cubes, mais ne suffira pas, à lui seul, à protéger l’agglomération et les villages proches. Des aménagements s’avèrent donc indispensables dans la traversée de la ville, point de confluence de l’Oise et du Gland. 

INONDATIONS ENTENTE INTERDEPARTEMENTALE PROISY 2014 intervention Jean-Michel Cornet

Pour éviter les débordements réguliers et les inondations en bordure de rivière où résident les populations les plus fragiles, mais également plusieurs entreprises et magasins du centre-ville, le Maire d’Hirson a donc proposé d’élargir le lit des cours d’eau, et, surtout, d’aménager la traversée d’Hirson en y réduisant les débits de l’Oise et du Gland pour protéger les zones habitées les plus exposées. A l’instar de l’ouvrage de Proisy, qui en 2011 protégea plus de 400 habitations, le bassin écrêteur de Montorieux mettra hors d’eau une partie des quartiers de Saint-Michel et d’Hirson. L’arasement du Seuil Pasteur d’une hauteur de 7 m et du Moulin Vert s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre les inondations « Oise – Aisne ». 

INONDATIONS ENTENTE INTERDEPARTEMENTALE PROISY 2014 image projets réalisations

« Mais là encore, ajoute Jean-Jacques Thomas, cette mesure sera complétée. Il importe, en effet, d’élargir les berges en aval de la confluence de l’Oise et du Gland, d’acquérir, pour cela, plusieurs terrains et jardins afin d’augmenter le lit des cours d’eau et de consolider les berges.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives