Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 février 2014

AVEC LE RENOUVELLEMENT DES BAUX, A HIRSON, LA CHASSE RESTE UN LOISIR DURABLE ET ABORDABLE.

CHASSE SIGNATURE BAUX HIRSON 2014 Pascal Liénard

« Vous avez beaucoup de chance à Hirson. Non seulement, votre bail de neuf ans vous assure une réelle lisibilité, mais, en plus, il s’avère financièrement avantageux alors que, dans le département, de plus en plus, le profit gagne du terrain à coups de surenchères ». En s’adressant aux chasseurs hirsonnais, Représentant de la Fédération départementale, Pascal Liénard a, ainsi, souligné l’intérêt des baux de chasse proposés à la signature de Pierre Stuyvaert et de Jean-Claude Clouet, respectivement Président de la société de chasse au bois des « Usages », et de l’association de chasse en plaine. Fondée en 1947, la première compte trente-deux fusils ; la seconde, réactivée en 1991, quatorze.

CHASSE SIGNATURE BAUX HIRSON 2014 JJT micros

Toutes deux se devaient de renouveler le bail signée en 2005 avec la Municipalité pour la gestion totale d’un peu plus de 500 hectares. Défenseur de cette activité de proximité, Jean-Jacques Thomas rappela d’ailleurs que le droit de chasse restait un acquis révolutionnaire « même si, ajouta-t-il, la Révolution de 1789 n’a fait que transférer ce droit à de nouveaux propriétaires fonciers ». « Malgré tout, poursuit-il, en raison des coûts induits, de la diminution et du vieillissement des populations agricoles et  rurales, de la raréfaction du petit gibier et de la réservation de plus en plus de terres, la chasse tend à régresser ». Du reste, dans l’Aisne, le nombre de permis est passé de 21 000 en 1976 à 14 000 en 2014.

CHASSE SIGNATURE BAUX HIRSON 2014 signatures

D’où l’importance de préserver à Hirson le caractère populaire de la chasse. Les baux signés à Hirson constituent donc une garantie « encadrée et réglementée » afin d’occuper le territoire communal lors de journées préalablement  déterminées, mais, également, de contribuer à la préservation des parcelles. Bref, moyennant une redevance annuelle symbolique - chacun en convient - de 259 € pour la chasse en plaine et de 2 879 € pour les « Usages », à Hirson, la chasse demeure un loisir abordable et durable.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives