Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
23 mars 2014

19 MARS : POUR ODILE BUREAU, « UNE DATE ANNONCIATRICE D’ESPOIRS ET DE PAIX ».

HIRSON 19 MARS 2014 JJT Odile Bureau

Avant que qu’il n’appelle les soldats morts pour la France – appelés du contingent et gendarmes mobiles – avec Odile Bureau, Sous-Préfète de Vervins, Jean-Jacques Thomas avait fleuri la stèle commémorative érigée par la Municipalité en hommage aux victimes de la guerre d’Algérie, mais également des combats de Tunisie et du Maroc. En signe d’hommage, Bernard Béghuin et Bernard Richet, au nom des anciens combattants, et Yannick Marlant, Martine Rambourg et Francis Vilaire, au nom de la Ville d’Hirson ont, eux aussi, déposé une gerbe.

HIRSON 19 MARS 2014 dépôt gerbe élusAu nom de l’Etat, Odile Bureau a, du reste, expliqué le sens de ce recueillement républicain désormais reconnu comme l’hommage national de la Nation pour ne pas oublier, et « parce, ajouta la Sous-Préfète, ce souvenir est le socle sur lequel nous reconstruisons des liens d'amitié et de fraternité ». D’ajouter : « Le 19 mars, date du cessez-le feu en Algérie, date symbole d'une fin tant attendue des combats, qui préparait l'indépendance d'un pays, et le retour dans leur foyer de milliers de combattants, n'empêcha pas de nouvelles souffrances, faites de violence et d'abandon, mais elle constitue une date annonciatrice d'espoir et de paix ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives