Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 avril 2014

SANS « ANTI GENRE », LE RAPPORT FEMME-HOMME DU CCFD : UNIVERSEL AUTANT QUE PERSONNEL.

BOUGE TA PLANETE 2014 groupe

« Pourquoi le fait d’enfanter donnerait-il plus de talent pour faire la vaisselle ? ». En posant la question, les animateurs hirsonnais du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) apportent une large partie de la réponse. Cependant, la pédagogie oblige toujours à expliquer, dans ce domaine comme dans bien d’autres, la justice, l’équité et une solidarité que l’association défend également au plan international.

Ils étaient quatre-vingt-seize garçons et filles aux abords de la place de la République – la bien nommée – à se succéder devant les différents stands dressés dans le parc du groupe scolaire Jean Zay. De manière ludique, le thème de l’égalité femme-homme permit donc à chacun de mesurer les différences existantes en divers points de la planète, le plus souvent, là, où les contraintes familiales accentuent des disparités souvent insupportables.

BOUGE TA PLANETE 2014 stand

« Ainsi, dans le monde, 70 % des analphabètes sont des femmes. En France, fut-il expliqué, elles travaillent une fois et demie plus longtemps que les hommes, simplement parce que les tâches ménagères ne sont pas équitablement réparties ». Les exemples n’ont pas manqué. Cependant, avec « Equitéa » et ses six cases, le passeport distribué aux différentes équipes rappela un certain nombre des principes. Ainsi, autre exemple, si la mixité est nécessaire, elle ne suffit pas à garantir l’égalité. D’où la nécessité de faire bouger les lignes. Fussent-elles d’une marelle !

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives