Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
9 avril 2014

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ABBAYE DE SAINT-MICHEL : CHACUN DOIT APPORTER SA PIERRE À L'ÉDIFICE.

AMIS ABBAYE BUREAU AG 2014 JJT Jean-Michel Verneiges

« Que deviendrait l'abbaye de Saint-Michel sans son festival de musique baroque ? » En posant la question lors de l'assemblée générale des Amis de l'abbaye, Jean-Jacques Thomas apportait une réponse qui s'impose d'elle-même. « De même, affirma le 1er vice-Président du Conseil général, sans l'effort du Conseil général - évalué par la trésorière de l'association à 66 000 € - les 10 000 € octroyés par la Municipalité suffiraient-ils ? »                             

Depuis plusieurs années, sans Jean-Michel Verneiges auquel un hommage unanime fut rendu, ni les quelques soixante enregistrements réalisés sur place et, évidemment, les concerts donnés depuis 1987, avec plus de 6 000 spectateurs l'an dernier, le Festival saint-michellois  ne serait évidemment pas ce qu'il est.

AMIS ABBAYE BUREAU AG 2014 assistance

« D'autant, précisèrent Jean-Michel Verneiges et Jean-Jacques Thomas, que le projet ne peut que s'apprécier globalement avec, par exemple, l'Atelier d'orchestre symphonique présent à l'abbaye, en avril et en juillet, avec une centaine de jeunes musiciens axonais ou, encore, l'atelier de musique ancienne ». De même, le rayonnement de Saint-Michel n'aurait pas la même portée sans Radio-France fidèle depuis le départ au Festival.

Bref, de manière directe ou indirecte, la question posée du soutien municipal nécessite une réponse claire. Jean-Michel Verneiges l'a rappelé, « le Festival n'a  pas les moyens de vivre des polémiques », et comme Jean-Jacques Thomas l'a souligné, « l'abbaye n'appartient à personne. Elle constitue un héritage commun que chacun doit porter avec fierté et humilité ». Comme toute pierre à l’édifice.

Commentaires
B
La municipalité va t'elle entendre ce qui a été dit lors de cette assemblée ? Encore faut-il que cela ait été rapporté dans les bons termes...... Et là, j'en doute ! merci du soutien que tu apporte, Jean-Jacques, à notre perle de Thiérache !
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives