Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 avril 2014

SANS TOMBER DANS LES POM – POM, UN PUBLIC SÉDUIT PAR LA 5e DE BEETHOVEN.

ODP EDEN 2014 5e BEETHOVEN Arie van Beek public

« Pom – pom – pom – pom » : l’ouverture de la cinquième de Beethoven a, non seulement, traversé l’histoire de la musique européenne, mais elle demeure universellement connue. Son interprétation, dimanche à Hirson, par l’Orchestre de Picardie placé sous la direction d’Arie Van Beek, demeurera un grand rendez-vous de la saison culturelle. Du reste, le public ne s’y est pas trompé en réservant quatre rappels aux interprètes.

ODP EDEN 2014 5e BEETHOVEN public

Cette œuvre influencée par la Révolution française avait d’ailleurs trouvé son prélude avec la symphonie n°6 de François – Joseph Gossec, originaire du Hainaut voisin, et dont les six symphonies se révélèrent particulièrement novatrices pour l’époque. Compositeur officiel durant la Révolution française, il aura contribué à démocratiser la musique. Méconnu, Gossec composa néanmoins une « Grande messe des morts »  qui inspira à Mozart son « Requiem » et à Berlioz une œuvre du même nom.

ODP EDEN 2014 5e BEETHOVEN Bertrand Chamayon

Sa remise au goût du jour par Arie Van Beek fut donc appréciée tout comme l’ouverture anacréontique du compositeur et pianiste Jean Françaix. De même, le concerto pour piano, de Saint-Saëns, permit à l’Eden d’applaudir Bertrand Chamayon, devenu, malgré son jeune âge, l’un des artistes incontournables de la scène internationale. Titulaire d’une victoire de la musique classique, le jeune pianiste a convaincu autant que séduit un public thiérachien toujours aussi nombreux.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives