MAISON EUROPE HIRSON 2014 session jumelage

Nouveaux ou anciens élus : tous auront à développer leurs relations avec leurs villes jumelles. A leurs intentions, la Maison de l’Europe organisait donc à Hirson un séminaire de formation sur la nouvelle génération des financements européens 2014 – 2020. Cette journée était, plus particulièrement, destinée aux comités de jumelages et aux élus des régions Picardie et Nord Pas-de-Calais, d'où le partenariat développé avec l'Union Régionale des Associations Franco-Allemandes Nord Est.

MAISON EUROPE HIRSON 2014 session jumelage JJT Président

Les participants se sont également intéressés au tout nouveau programme « Erasmus Plus », regroupant les anciens programmes « Léonardo Da Vinci », « Jeunesse en Action », « Grundtvig », « Comenius », « Erasmus pour les universités ». Tous ont compris l’intérêt de cette coopération en terme d'enseignement, de formation professionnelle et d'échanges transnationaux. Autre programme abordé dans la salle du foyer « Raymond Mahoudeaux » : « L'Europe pour les citoyens ».

Enfin, dans la mesure où la Picardie et le Nord - Pas-de-Calais abritent de nombreux comités de jumelage franco-allemands, les animateurs de la Maison de l’Europe ont présenté les financements accessibles par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Bref, un éventail ouvert qu’il importait cependant de développer.