Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 avril 2014

AVANT-PREMIÈRE DE « MARBIE STAR » A HIRSON : LE ROSE EST PLUS LUMINEUX QUE LE NOIR.

SONHIR MARBIE STAR SORTIE 2014 Jhonny Cadillac affiche

« L’objectif était de  produire  ce  film  de  façon  originale  et,  par  la  même   occasion,  de  rendre  sa  dignité  à  la  région  de  Charleroi,  trop  souvent  désignée  comme  le lieu de toutes les noirceurs, du charbon d’antan à la criminalité d’aujourd’hui ». Pour Dominique  Dubuisson, le producteur,  et  la  scénariste  Dominique  Smeets, réaliser un long métrage tenait d’autant plus du défi que le financement était loin d’être assuré.

SONHIR MARBIE STAR SORTIE 2014 acteurs affiche

Et sans budget, un scénario reste souvent une belle idée. Aussi, la (jolie) histoire belge de « Marbie star » s’apparente davantage à une expédition débutée en mai 2009 et dont le terme (heureux) passait par le « Sonhir ». Entre-temps, cinq cents bonnes volontés ont permit la concrétisation de l’ambition carolo. Au-delà de porter un autre regard sur sa ville, l’équipe du film souhaitait, en effet, que les spectateurs portent également un autre regard sur la vie, plus solidaire, moins cynique. Et là encore, le rêve est en passe de se concrétiser.

SONHIR MARBIE STAR SORTIE 2014 JJT actrice

Pour y parvenir, Jean Tube (Alex Doffigny, alias Johnny Cadillac), l’unique boucher de Couillu-les-deux-églises, s’improvise impresario d’une Barbie de supermarché (Dominique Smeets, alias Lizon Lalou) tandis que dans le même village un infirmier se bat pour sauver la vie d’une mère de famille désargentée. Ces deux destins croisés réussissent à composer une fresque aussi populaire qu’optimiste, proposé en avant première française à Hirson. De Chantal Ladesou à Mémé Loubard, qualifié par ses auteurs eux-mêmes de film d’improbable, « Marbie star » génère déjà un engouement qui, à lui seul, constitue déjà un formidable pied-de-nez au pessimisme ambiant, une belle leçon de vie dans laquelle le rose de la robe de l’héroïne est tellement plus lumineux que le noir.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives