CLUB SNCF 3e âge CENTENAIRE Marie Graux JJT famille

Président du club cheminot du troisième âge, lundi, Jean-Claude Desabres n'était pas peu fier, évidemment de fêter l'anniversaire de douze de ses adhérents, mais également celui de Maria Graux, née le 22 avril 1914. L'évènement fut l'occasion pour la (jeune) centenaire de recevoir fleurs et hommages après qu'ait été rappelée une vie marquée par les deux guerres mondiales.

D'origine belge, après son mariage, en 1938, elle fut évacuée dans la Creuse avant de revenir travailler dans la ferme familiale. L'entrée à la SNCF de Gaston, son époux, bouleversa sa vie. Arrivée à Hirson, au 37, boulevard de la Marne, elle ne quittera d'ailleurs plus la cité des Champs-Élysées. Le couple aura trois enfants, deux filles et un garçon qui lui donneront six petits-enfants et douze arrière petits- enfants.

CLUB SNCF 3e âge CENTENAIRE Marie Graux portrait

Maria - plus connue sous le prénom de Marie - et Gaston appartiennent au club cheminot depuis sa fondation en 1971. Depuis le décès de son époux en 2008, la centenaire continue de fréquenter les réunions du lundi après-midi. Voilà peu de temps encore, elle y jouait à la belote sans lunettes. Toujours aussi souriante, elle a donc pris un réel plaisir à se retrouver dans les locaux de l'ancien économat.