14-18 VISITE MISSION CENTENAIRE CAVERNE DU DRAGON intérieur

Impossible de marcher sur les traces des combats du Chemin des Dames sans descendre au fond de la Caverne du Dragon. Accueillie par Anne Bellouin, Directrice du site, la délégation hirsonnaise a ainsi découvert ce haut lieu de mémoire, cet abri pour les troupes français et allemandes, siège de nombreuses batailles.

14-18 VISITE MISSION CENTENAIRE CAVERNE DU DRAGON collections éclairées

Dans une scénographie imaginée en 1995 et revue en 2014, ce musée s’inscrit, en effet, dans un environnement global. Exploitée depuis le XVIe siècle, cette longue carrière de pierre, n’est pas qu’un souterrain. Sous le chemin des Dames, ce lieu étroit pour franchir le Plateau, illustre ce que fut cette guerre enterrée et pourquoi sa reprise, le 25 juin 1917, fut à l’époque particulièrement médiatisée.

14-18 VISITE MISSION CENTENAIRE 2014 OBSERVATOIRE CHEMIN DES DAMES Kit Armstrong Plateau

Autour de Kit Armstrong, la Mission locale du Centenaire s’intéressa donc au 30 Km de front, mais, au travers de l’histoire particulière des lieux, aux conditions de vie des soldats, à la folie de l’offensive Nivelle, mais également, à la chape de plomb qui s’est abattue après guerre sur le Chemin des Dames. Pour Jean-Jacques Thomas, « commémorer le Centenaire de cette guerre, c’est offrir des clefs de compréhension aux nouvelles générations ». « On ne peut pas, ajoute-t-il comprendre le Département de l’Aisne, sans connaître son Histoire entre 1914 et 1918 ».