Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 août 2014

DE FOURMIES A CRAONNE : 450 KILOMÈTRES A PIED DANS LES PAS DES SOLDATS DE LA 5e ARMÉE.

14-18 EFFRY MARCHE DE LA VERITE Noël Genter et Philippe Oliveira

En cette période commémorative, les rendez-vous autour de 14-18 ne manquent pas. La démarche est, cette fois, plus originale puisqu’elle émane de Noël Genteur, l’un des révélateurs du Chemin des Dames, et de Philippe Oliveira, l’un des meilleurs historiens de cette période. Dans ces conditions, quoi de mieux que de (pacifiquement) mettre ses pas dans ceux de la 5e armée du général de Lanrezac ? 

14-18 EFFRY MARCHE DE LA VERITE Philippe Oliveira

Parti de Fourmies le 26 août – il aurait également pu démarrer de Belgique – le groupe s’est donc arrêté, en soirée à Effry pour y dormir et y évoquer l’épopée de ces soldats qui effectueront 450 kilomètres à pied pour, comme Philippe Oliveira l’expliqua au tableau de la salle des fêtes, échapper à l’encerclement ennemi. Ce périple s’achèvera le 13 septembre à Craonne, là où la guerre, selon l’expression de Noël Genteur, s’enterra. 

14-18 EFFRY MARCHE DE LA VERITE Noël Genter et Philippe Oliveira assistance

Auparavant, à Guise, là où les Français donnèrent un coup d’arrêt à l’offensive allemande, ou à Ribemont, les marcheurs sont allés, comme à Effry à la rencontre des habitants pour engager le dialogue et, ainsi, mieux connaître, par exemple, le sort des bataillons civils parqués dans le lazaret d’Effry. Ces veillées durant lesquelles sont lus des passages des carnets de campagne de Charles de Berterèche de Menditte, officier du 144e régiment d'infanterie, replacent les mouvements de troupes dans leur contexte, mais éclaire également les souffrances des soldats et des populations civiles.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives