Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
22 septembre 2014

GÉRARD, PETIT-FILS D’ALBERT LETORET, SECRÉTAIRE-TRÉSORIER DE LA COMMISSION MUNICIPALE, : « MERCI HIRSON ! ».

14-18 EXPOSITION GALERIE ARDUIN remise médaille Gérard Letoret

Face au portrait de son grand-père, Gérard Letoret n’a pu masquer son émotion lorsque Jean-Jacques Thomas lui a remis la médaille de la Ville. Grâce au petit-fils d’Albert, Hirson dispose, en effet, du cahier ouvert en 1914 au moment où la cité ne compte plus que 150 familles, mais également des documents originaux retrouvés à Hesdin dans la maison familiale. « Grâce à vous, expliqua Jean-Jacques Thomas lors du vernissage, une partie du vide historique de l’occupation se comble ».

14-18 EXPOSITION GALERIE ARDUIN remise médaille Gérard Letoret intervention JJT

Né le 4 mars 1871 à Fourmies, Albert Letoret est marié à Valentine Massart. Dès l’arrivée de l’ennemi, alors que le Maire et le Conseil municipal ont quitté la ville, ce directeur de la banque hirsonnaise « Lécuyer - Sournais et Cie » met en place la Commission administrative municipale dont il devient le secrétaire-trésorier. Chaque jour, il va alors rendre compte du quotidien de la commune. Il multipliera les efforts pour soutenir, protéger la population et répondre aux exigences des Allemands. Désigné comme otage en 1916, il sera ensuite déporté en Prusse pour avoir hébergé un prisonnier français. Samedi, touché par l’hommage ainsi rendu à son grand-père, Gérard Letoret reçut, avec gratitude, la médaille en souhaitant la partager avec son aïeul en ajoutant le regard embué : « Merci Hirson ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives