NETTOYONS LA NATURE 2014 GRADINS groupe

Un peu partout en France, pour la 17e année consécutive, organisée en partenariat avec les « Centres Leclerc », l'opération « Nettoyons la Nature » rassemble des milliers de bénévoles, engagés à ramasser les déchets dans la forêt, les quartiers, les berges de rivières et même, en bord de mer, sur les plages.

NETTOYONS LA NATURE 2014 GRADINS sacs fillettes

A Hirson, depuis toujours, l’opération est tournée vers les enfants des écoles de manière à faire des élèves les éco-citoyens de demain et à donner à l’environnement sa place à l’école. Et quoi de mieux que les nouveaux Temps d’Accueils Péri-éducatifs (TAP) pour un contenu pédagogique à la sensibilisation à la propreté. Le ramassage des papiers ou des détritus dans le parc des Gradins ne saurait, en effet, se limiter à un banal nettoyage.

NETTOYONS LA NATURE 2014 GRADINS sacs garçons

Vendredi après-midi, munis de leur kit de nettoyage, 45 élèves de CE1-CE2, CM1 et CM2 des écoles du Centre et Jean Jaurès ont ainsi découvert le Parc des Gradins, la rivière et, au cœur de la ville, un ensemble appelé à être aménagé et, surtout, préservé. De même, le groupe s’est interrogé sur la présence des déchets, leurs impacts environnementaux et la responsabilité de chacun.