TRANSFRONTALIERES 2014 LANCEMENT Comédie de Picardie

En accueillant ses collègues de Fourmies et de Chimay, Jean-Jacques Thomas l’a réaffirmé avec conviction : « plus besoin de passeport, la culture abolit les frontières entre les pays autant qu’entre les genres. Mieux, entre Chimay, Fourmies et Hirson, depuis 1996, elle cimente autant qu’elle rassemble. Jadis source de conflits, un siècle après la Première guerre mondiale, la frontière est ainsi devenue un espace d’échanges et de rencontres ». 

TRANSFRONTALIERES 2014 LANCEMENT Rose Lowry

Fondement d’une véritable coopération transfrontalière, au fil du temps, la saison culturelle entre les trois cités s’est élargie et renforcée. Cette année encore, pas moins de 101 spectacles sont proposés auxquels sont associés des artistes connus, mais également de futurs talents révélés dans les trois villes grâce à des « Lundis découvertes » désormais partagés.

A Sudhaina, dans le nouveau théâtre de Fourmies, à l’Eden, dans les villages associés ou des lieux insolites, les Transfrontalières allient création et diffusion, s’adressent aux scolaires autant qu’elles visent à réunir tous les publics. La saison dernière, pas moins de 32 384 spectateurs ont ainsi partagé une programmation de qualité.

 

19e TRANSFRONTALIERES 2014 spectateurs entrée

Jeudi soir dans une église, espace cultuel transformé en centre culturel, loin des sentiers battus, les acteurs de cette dix-neuvième aventure ont souhaité emmener les spectateurs, déjà présents en nombre, « à la découverte de nouvelles révélations, susciter de nouvelles émotions et favoriser de formidables envies à partager ».