JEAN-JACQUES THOMAS PLAIDE EN FAVEUR D’UNE MARQUE LABELLISÉE « VIANDE DE THIÉRACHE ».
Jean-Jacques Thomas l’a répété dans cette exploitation agricole du Beauvaisis, une véritable révolution culturelle s’est opérée et le refus de recourir aux produits chimiques de synthèse ne s’apparente plus à une volonté de refuser le progrès. De même, sans évoquer le prix croissant de l’eau, les risques pour la santé humaine sont avérés. D’où la nécessité de modifier des techniques et des pratiques culturales, commerciales et, finalement, sociétales. « Sans cependant, expliqua le 1er Vice-président du Conseil général de l’Aisne, être déconnecté du territoire et de son ADN ».
Pour illustrer ses propos, Jean-Jacques Thomas cita l’exemple de la restauration scolaire ouverte quotidiennement, en moyenne, à 530 jeunes convives avec une viande tracée et de qualité. « Cependant, ajouta-t-il, cette assurance n’est possible que grâce à une charte de qualité et au maintien d’un abattoir public dont la production annuelle de 505 tonnes garantit un circuit court et l’implication des éleveurs locaux ». Et le Maire d’Hirson de lancer l’idée d’une marque « viande de Thiérache » pour, par exemple, éviter que des bœufs thiérachiens ne soient abattus en … Bretagne avant d’être revendus en morceaux sur les étals d’une boucherie d’une grande surface de … Thiérache !