Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 octobre 2014

LA PIERRE DE 1914, LA NÉCROPOLE ET SES 1 742 SOLDATS RUSSES ET ALLEMANDS HABILLÉS DE LUMIÈRE.

14-18 CONCERT KIT ARMSTRONG tombes bougies Pierre

Pour l’hommage solennel rendu aux morts français et étrangers de la Première guerre mondial, le carré russe et allemand fut habillé de lumière par les Services municipaux. Un éclairage particulier fut ainsi donné à la Pierre sur laquelle était inscrite la date du 28 août  1914 et à cette nécropole créée par les Allemands dès septembre 1914. Elle sera, du reste, utilisée jusqu'au 7 novembre 1918, date de la dernière inhumation. Après l'armistice, la France y regroupera également les corps de soldats allemands issus de dix-huit autres cimetières proches.

1914-1918 Pierre carré allemand soldat

Ce carré abrite donc des combattants tués fin août 1914, mais également des blessés décédés au cours de leur transport, après la première bataille de la Marne puis de la Somme, en 1916. Cependant, les dates sur les croix alignées témoignent des hécatombes du printemps 1918, en mars vers Amiens, en mai sur le Chemin des Dames et en juin au cours de la bataille du Matz. Aujourd'hui, la nécropole hirsonnaise abrite 1 301 tombes individuelles et 198 dans deux ossuaires, dont quinze soldats seulement, ont été identifiés. En bordure, sont également alignées les croix de 243 prisonniers russes.


Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives