ORGUE BRISSET 2014 RECITAL SHUSTER-FOURNIER CARRIERE intervention JJT

Aux côtés de l’abbé Jean-Charles et de Mme Serva, Présidente de l’association locale des amis de l’orgue, Jean-Jacques Thomas a insisté sur la chance des mélomanes de disposer d’un programme aussi riche. Après le concert donné samedi soir par Kit Armstrong, l’église Notre Dame de Lourdes accueillait, en effet, Carolyn Shuster-Fournier, organiste titulaire de l’orgue de chœur de la Trinité, à Paris, et Anne-Chantal Carrière, soprano.

ORGUE BRISSET 2014 RECITAL Carolyn Shuster-Fournier et Anne-Chantal Carrière

« Dans un contexte localement très impressionnant d’activités et de manifestations culturelles, expliquent les deux artistes, sur cet instrument très doux et parfaitement adapté à l’église, réalisé par un facteur de Reims, nous avons construit un programme dans les racines de la Première guerre mondiale : celles du conflit de 1870 ». Pour cette ultime étape du Festival des orgues axonais, proposé par Jean-Michel Verneiges et la Fédération des Amis des orgues de l’Aisne, quelque 150 mélomanes ont pu ouvrir les portes de styles musicaux très différents, mais reliés par un même thème : « Au nom de la liberté et de la paix ».

ORGUE BRISSET 2014 RECITAL SHUSTER-FOURNIER CARRIERE public

L’orgue ouvrait ce concert de façon héroïque, avec un extrait des Trois pièces de César Franck (1878). La voix de Soprane valorisait ensuite toute la mélodie de l’Ave verum de Léon Boëllmann (1883)… Gabriel Fauré prolongeait ce thème, autour de la vierge, dans l’église Notre-Dame (1890). Puis les prières d’André Caplet (1918), ancien combattant mort des suites d’une exposition aux gaz, avant Fernand de la Tombelle, l’organiste qui a inauguré l’instrument de la cathédrale de Laon, et Les Angélus (1929), et un triptyque pour voix et orgue sur un poème de Jehan Le Povre Moyne de Louis Vierne, relatant les trois âges de la vie. Le final du même auteur (1899), sollicitait tous les jeux de l’instrument, exceptionnellement valorisés, avec les mêmes motifs de la pièce héroïque de César Franck.