14-18 CONCERT KIT ARMSTRONG CIMETIERE 2014 JJT piano

A l'image de l'Anneau de la mémoire qui sera inauguré le 11 novembre à Notre-Dame de Lorette dans lequel l'ensemble des 580 000 soldats tombés au front en Nord – Pas-de-Calais sont inscrits par ordre alphabétique, quelle que soit la nationalité des combattants, à Hirson, la commémoration de la Grande guerre dépasse, elle aussi, les frontières et la présence de kit Armstrong en constitue un magnifique symbole. 

14-18 CONCERT KIT ARMSTRONG CIMETIERE 2014 tombes rouges

Au milieu des tombes de 1499 Allemands et de 243 Russes, à proximité de l'ossuaire au sein duquel reposent 275 roumains et du monument aux morts sur lequel sont gravés les noms de 305 soldats hirsonnais, les œuvres interprétées du roumain Béla Bartók, du Russe Prokofiev et du français Maurice Ravel prennent tout leur sens.

14-18 CONCERT KIT ARMSTRONG CIMETIERE 2014 assistance

Autre symbole fort, la présence, au concert exceptionnel du jeune pianiste hirsonnais, d'une délégation allemande de Schramberg témoigne de la dimension universelle de la manifestation. Tout comme celle qui, le 16 novembre, à Schramberg cette fois, réunira de jeunes choristes hirsonnais et allemands dans une interprétation de « Give peace a chance ». Une paix appelée dans tous les vœux.