Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
21 novembre 2014

RENCONTRE ENTRE L’HUILE ET L’AQUARELLE : LES ROUTES PICTURALES DE GILBERT ARDUIN ET DE MICHEL RONSAIN SE CROISENT A HIRSON.

EXPOSITION ARDUIN RONSAIN 2014 Annick Poulet

Le premier n’est plus là. Le second anime désormais la galerie de peinture qui porte le nom du premier. Pourtant, l’espace une exposition prolongée jusqu’au 23 novembre, Gilbert Arduin et Michel Ronsain sont réunis.

NATURE MORTE GILBERT ARDUIN

Cependant, de par sa présentation, cette rétrospective ne se contente pas d’aligner quarante-six toiles et aquarelles. Marjorie et Marie-Thérèse Arduin ont, en effet, sorties du grenier familial les premières œuvres du jeune artiste, frais émoulu de l’école nordiste des Beaux-Arts, et encore jamais exposées.

La force des couleurs étalées au couteau durant cette période cubiste est saisissante. Tout comme les paysages et les premières natures mortes de Gilbert Arduin. Quarante années de peinture, en passant, évidemment, par ses bouquets et ses ciels gris éclairés, sont ainsi proposées au public.

EXPOSITION ARDUIN RONSAIN 2014 intervention Michel Ronsain

La complémentarité des huiles et des aquarelles peut surprendre. Cependant, à la réflexion, la complicité entre les deux artistes explique cette filiation artistique. En juin 1994, Gilbert Arduin n’écrit-il pas à son élève de l’époque : « Continue Michel, tu parcoureras d’autres chemins que ceux du pays des Trois-Rivières ». Le visionnaire avait raison. Ce qu’il ignorait, c’est que leurs routes respectives se croiseraient un soir d’automne dans une galerie hirsonnaise.

« Rencontre entre l’huile et l’aquarelle ». Exposition rétrospective de Gilbert Arduin et de Michel Ronsain. Ouverte jusqu’au 23 novembre chaque jour de 14 h à 18 h.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives