Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
2 mars 2015

JEAN-JACQUES THOMAS : « LA PÉRÉQUATION DEMEURE UN BOUCLIER CONTRE LE RECOURS A LA FISCALITÉ LOCALE ».

CC3R DOB 2015 JJT Mathieu Canon document

Le 11 mars, le Conseil communautaire votera son budget 2015 équilibré en recettes et en dépenses à 29,7 millions d’euros. L’occasion pour Jean-Jacques Thomas, de rappeler les principes d’une intercommunalité à laquelle il est attaché. « Ne serait-ce, dit-il, parce qu’elle nous permet de faire ensemble ce que nous ne pourrions réaliser seuls ». De plus, pour son Président, « de par la solidarité qu’elle impulse ; depuis trois ans, la Communauté de communes bénéficie du fonds de péréquation national qui aurait pu être éparpillé entre chaque commune. Concentré sur l’intercommunalité, il constitue donc un bouclier contre un recours éventuel à l’augmentation de la fiscalité locale ».

CC3R MONDREPUIS DOB 2015 délégués assis

De plus, le transfert d’un certain nombre de compétences comme les documents d’urbanisme pourrait contraindre les communes à travailler seules et à devoir augmenter leurs charges de fonctionnement pour instruire leur permis de construire. « Au contraire, expliqua Jean-Jacques Thomas aux délégués communautaires réunis à Mondrepuis, nous allons mutualiser ces services à l’échelon communautaire et le futur schéma élaboré cette année précisera comment recourir aux groupements de commandes, à la co-maîtrise d’ouvrage, à la mise en commun des services dans le cadre de conventions d’utilisations ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives