Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 mars 2015

DÉPARTEMENTALES SUR LES TROIS-RIVIÈRES : « UN ENJEU LOCAL, PAS NATIONAL ».

OHIS_CANTONALES_2015_VOTE_1er_TOUR

Le résultat est là : dans l’Aisne, le Front National est en tête dans dix-sept des vingt et ans cantons axonais. Conséquences : l’Extrême-Droite l’emporte dès le premier tour à Vic-sur-Aisne. Troisième à Marle, Yves Daudigny, le Président du Conseil général décide également de ne pas se présenter dimanche. A Vervins, fief de Jean-Pierre Balligand, le PS n’est pas en capacité de se maintenir et, arrivé en troisième position, l’UMP Frédéric Meura est contraint de céder la place à l’UDI Nicolas Fricoteaux, derrière le FN. L’onde de choc est d’autant plus forte en Thiérache, qu’à Guise, le parti de Marine Le Pen dispose de 2 583 voix d’avance sur Thierry Thomas. Enfin, même si, à Hirson, Jean-Jacques Thomas est en tête sur la ville, sur le Canton, il accuse un retard de 450 voix.

BUIRE_CANTONALES_2015_REUNION_PUBLIQUE_JJT_mains

Dans ces conditions, le résultat du 29 mars se jouera sur la capacité de Jean-Jacques Thomas, Ginette Devaux, Guy Wauthier et Marie-Claude Clouet à mobiliser les abstentionnistes, notamment  dans les trois communes de Gauche d’Hirson, Buire et Saint-Michel. Sur la commune centre, il manque, en effet, au Maire d’Hirson, 942 voix par rapport aux Municipales. Le sursaut républicain est d’autant plus possible qu’en affirmant « que le vote FN ne constitue en rien une solution au sentiment d’abandon et à la volonté de sanction du pouvoir actuel », Yannick Noé et Morgane Devigne souhaitent souligner « l’importance de choisir les candidats portant les valeurs de la République, de notre pays ; les candidats porteurs d’un vrai programme pour notre canton ; les candidats qui, bien que nous ne partagions pas leurs idées, seront les plus compétents pour améliorer la vie quotidienne ».

SAINT_MICHEL_CANTONALES_2015_VOTE_1er_TOUR

De plus, loin des appartenances politiques, une très large majorité des Maires des Trois-Rivières souhaitent soutenir Jean-Jacques Thomas, selon eux « un Conseiller général qu’il connaisse », dont il salue « l’expérience et la compétence » face à un adversaire qu’ils n’ont jamais rencontré. Bref, ils entendent « voter local, pas national ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives