Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 mai 2015

DU GIBET A LA HALLE AUX MARCHÉS EN PASSANT PAR LA MAISON DU GOUVERNEUR, UNE BELLE LEÇON D’HISTOIRE.

LANDOUZY-LA-VILLE 2015 INAUGURATION PLACE Alain Reuter micro

Même si sa maman accoucha à Paris, pour être arrivé à Landouzy dès sa prime enfance,  Alain Reuter est un enfant de Landouzy et, à ce titre, il aime retrouver des racines d’autant plus profondes lorsqu’elles remontent à 1168, date de l’obtention de la charte communale. « Un vaste parallélogramme de quatre jallois détendue », soit un peu plus d’un hectare, expliqua le Vice-Président du Conseil régional, fut destiné à former une place publique dont il inaugura samedi la rénovation. Déjà, à l’époque, sur l’un des côtés, s’élevait l’Hôtel de ville, logement du gouverneur ouvert aux assemblées des habitants. Sur l’autre côté, s’élevait l’église bâtie aux frais de l’abbaye de Foigny. 

LANDOUZY HALLE carte postale abreuvoir

Le milieu de la place, là ou furent quasiment prononcés les discours, fut longtemps occupé par une grande croix de pierre élevée sur plusieurs degrés. « L’on y rendait la justice, précisa encore Alain Reuter, et on y appliquait les sentences comme en témoignaient alors les fourches patibulaires, en fait le gibet communal de la Conserverie ». A l'autre extrémité, existait une mare, appelée abreuvoir.

LANDOUZY HALLE carte postale 1910 centrée halleJPG

La halle construite, au cœur du village, servait, à la fois, de maison commune, de caserne pour la Gendarmerie nationale, de magasin de stockage des armes, d’abri pour le marché hebdomadaire et la foire annuelle, de lieu de rassemblements divers et variés, et, même, d’école pour les enfants de Landouzy.

LANDOUZY-LA-VILLE 2015 INAUGURATION PLACE Alain Reuter pupitre

Après la Première guerre mondiale, sans doute devant l’ampleur des restaurations à entreprendre, estima encore l’élu régional, la Municipalité décida sa démolition. Ainsi, le 17 septembre 1921, « à deux heures du soir », via Maître Vatbois, administrateur de l’étude de feu Maître Brotonne, notaire à Landouzy, « mort pour la France », les édiles communaux procède à la mise en vente aux enchères de cette halle « construite en bois de chêne, briques et grès, couverte d’ardoises » pour un démontage effectué en 1922 et l’année suivante.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives