Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 mai 2015

LES PRATIQUANTS DE LA « BOULE FERRÉE » CÉLÈBRENT LE 60e ANNIVERSAIRE DE LEUR FONDATION.

BOULE FERREE 2015 60e ANNIVERSAIRE groupe

Si le fondateur, voici 60 ans, de la « Boule ferrée » hirsonnaise restera René Wairy, dont le challenge est disputé le dernier week-end de septembre, cette discipline qui daterait du XVIIIe siècle, donc bien antérieure au jeu provençal et à la pétanque, fut instaurée à Hirson par un « Sudiste », Marcel Trulart, explique Jean-Claude Docquière, l’actuel Président. Au départ, les parties se disputaient place Carnot, près de la rivière, et les rendez-vous s’opéraient au café d’en face, rue Albert 1er.

BOULE FERREE 2015 60e ANNIVERSAIRE Roger Besnou

Dans les années 70, l’association compta jusque 72 licenciés. Ce jeu, considéré, par les pratiquants, comme le plus noble du « sport-boules », s’appuie sur des règles très particulières et, surtout, strictement codifiées. Le terrain est, lui aussi, parfaitement délimité avec des lignes de pied, de but et de perte. Egalement appelé « lyonnaise », la « Boule ferrée » oblige, par exemple, le joueur à ne pas toucher le jeu de son adversaire en dehors d’un cercle de 50 cm.

BOULE FERREE 2015 60e ANNIVERSAIRE remise bouclier

Si, samedi, les membres du club se sont retrouvés sur le terrain (historique) du moulin de la Tannerie, ce n’était pas uniquement pour y disputer une partie. Jean-Claude Docquière et son Bureau ont, en effet, présidé la cérémonie du 60e anniversaire de leur fondation. A cette occasion, Jean-Jacques Thomas et Francis Vilaire leur ont remis une « assiette-souvenir » et salué la spécificité de leur jeu tout en souhaitant que la « Boule ferrée » continue longtemps de rouler à Hirson.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives