SDIS HIRSON 2015 RETRAITE LAZZARANO Francesco Lazzarano micro

« Au regard de la composition de la salle, on ne peut que constater qu'il aura marqué le Centre de secours par son investissement ». En préambule de la cérémonie organisée à l’occasion du départ à la retraite de Francesco Lazzarano, Commandant le Centre de secours, le Lieutenant Martin a ainsi rendu hommage à celui qui réalisa toute sa carrière à Hirson. De 1982 au sein du corps communal jusqu'aujourd'hui, du grade de caporal obtenu en 1984 à sa promotion en qualité d'Adjudant-chef en 2002, il aura connu neuf chefs de Centre. 

SDIS HIRSON 2015 RETRAITE LAZZARANO assistance

Titulaire de nombreuses spécialités - il éprouve une passion toute particulière pour celle de plongeur -, d'origine italienne - il attache, également, une fierté à ses racines - grâce à un professionnel du Nord, le jeune homme découvrit la dimension supérieure d'une passion transformée en vocation puis, au final, une profession.

SDIS HIRSON 2015 RETRAITE LAZZARANO anciens

Francesco Lazzarano se souvient, du reste, du feu d'entrepôt à « France pinceaux » où il fut, d'ailleurs, brûlé à l'épaule, du sauvetage d'une mère et de son enfant dans un véhicule tombé à l'eau à la Nigaudière ou de ce kayakiste bloqué à la « Passe - Tintin ». En dehors de son travail, le sous-officier s'est également investi dans la présidence de l'Amicale des sapeurs-pompiers qu'il présida à partir de 2006 et au sein du Conseil municipal de Mondrepuis où son dynamisme est, également, apprécié.