Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
6 juillet 2015

CANTONALE : L’ÉTAPE AU SAINT-QUENTINOIS BARBIER, LE MAILLOT JAUNE AU BELGE LÉONARD.

CANTONALE CYCLISTE 2015 victoire d'étape Barbier

Une différence de 60 centièmes de seconde, soit une demi-roue au  terme de deux étapes et d’un peu plus de 120 Km de course aura suffit au Belge Sylvain Léonard (Willens-Crabe Chevigny) pour devancer Loïc Guillaume (Argenteuil – Val de Seine). Alors que le matin, le favori Tom Douhard (Lotto – Ardennes) survole le contre-la-montre de Mondrepuis à 45,5 Km/h de moyenne, l’après-midi, le retour en boulet de canon du Saint-quentinois Pierre Barbier et de Tanguy Turgis (Clamart – U.S Métro) a finalement permis à l’Axonais de s’imposer au sprint. Bien aidé, il est vrai dans l’ultime ligne droite par son coéquipier Raphaël Garez.

En compagnie de Mathieu Legrand (Clamart – U.S Métro), les deux hommes ont, en effet, bouclé un trou de 1’24 en seize kilomètres, revenant à l’entrée d’Hirson sur le groupe de tête échappé pour une partie depuis Aubenton avec, notamment, deux postulants au maillot jaune. Lemancel (Seine Maritime) et Dourlens (Grande-Synthe) sont de tous  les (bons) coups.

CANTONALE CYCLISTE 2015 Béro devant

Du reste, au terme de la première heure, le duo est en tête en compagnie de Delvart (Dunkerque), Béro (Willens-Crabe Chevigny) (ici, devant les échappés) et Anti (Seine et Marne). L’écart avec le peloton se stabilise autour de la minute. Alors qu’au Chêne Bourdon Béro et Dourlens  pointent seuls en tête, ils sont, cependant, repris dans Landouzy.

A  35 kilomètres de l’arrivée, treize coureurs peuvent croire au bonheur Heymans (Nogent), Léonard, Moniquet, Béro (Willens-Crabe Chevigny), Brunel (Dunkerque), Guillaume (Argenteuil – Val de Seine), Garez (Saint-Quentin), Watrelot, Saison, Dourlens, Fenain (Grande-Synthe), Avoine (Cambrai) et Tueur (Seine-Martime). 

CANTONALE CYCLISTE 2015 BRUNEL rue aux Cabres

Dans ce groupe, quatrième du contre-la-montre à seulement 23’, Gauillaume reste le mieux placé pour l’emporter au général. Même si Brunel tente la belle dans la difficile montée de la rue aux Cabres (notre photo), l’ultime difficulté, derrière, Barbier et Turgis ont déjà organisé la chasse. Une chasse victorieuse pour le Saint-quentinois, comblé par la victoire d’étape, et de trophée pour Léonard.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives