LA MARQUE « VIANDE DE THIÉRACHE » REÇOIT UN ACCUEIL FAVORABLE.
La crise des éleveurs est une réalité et, si rien n’est fait, plusieurs milliers d’entre eux seront acculés à la faillite. Au-delà des moyens dégagés par le Gouvernement et du souhait du Président de la République de voir la grande distribution payer la viande à un meilleur prix et que soit instauré un label de viande française, hier, au Sémaphore, Jean-Jacques Thomas a réuni les représentants de trois enseignes (Auchan, Lidl, Leclerc) afin de créer avec l’abattoir municipal d’Hirson une marque « Viande de Thiérache ».
En compagnie d’Odile Bureau, Sous-Préfète, de Mathieu Canon et Patrick Feuillet, éleveurs et Vice-Présidents de la Communauté de communes, cette réunion a permis de définir les modalités pratiques d’une telle entreprise. A commencer par la rédaction d’une charte de qualité sur le modèle de celle créée en 2002 dans la restauration scolaire hirsonnaise, mais également la création d’un circuit cours à partir des éleveurs thiérachiens et la SABHIR, la société gérant l’abattoir hirsonnais. Dans la mesure où les trois représentants de la grande distribution ont manifesté leur accord pour ce projet, les prochaines semaines seront mises à profit pour qu’en septembre les premiers morceaux labellisés soient mis en rayons.