MARQUE « VIANDE DE THIÉRACHE » : UN ACCORD DE PRINCIPE A AFFINER DANS LE CADRE D’UN PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL.
En réunissant autour de la table, les représentants de Lidl, Auchan et Leclerc, Jean-Jacques Thomas entendait, d’abord, recueillir leur accord de principe sur la création d’une marque « Viande de Thiérache », avant de définir, ensemble, une charte avec les éleveurs locaux garantissant la fourniture de bovins, de porcs et d’ovins « nés, élevés et abattus en Thiérache ». « Nous avons largement de quoi satisfaire la demande, explique Mathieu Canon, éleveur et Vice-Président de la Communauté de communes, tant en matière de qualité que de quantité ».
De même, par la voix de Nicolas Divry (notre photo), la Sabhir pourra, soit livrer des carcasses, soit des produits prêts à découper. Quant aux trois enseignes, pour Lidl et ses 70 magasins, la décision passe par Rungis que sa représentante, Xavière Maerten, va solliciter. Pour Auchan, Nicolas Nowik, le nouveau Directeur d’Hirson, la possibilité de privilégier la future marque « Viande de Thiérache » existe en passant par le prêt à découper.
Enfin, chez Leclerc, Arnaud Puicouyoul prend seul la décision. Il s’est donc engagé dans la démarche. Pour tous, la rédaction d’un cahier des charges constitue cependant un préalable. Une démarche à laquelle vont s’atteler l’ensemble des participants à la table ronde avec le concours de la Chambre d’agriculture et le soutien financier du Conseil régional de Picardie avec, comme le proposa Odile Bureau, pour le Pays des Trois-Rivières de bénéficier du label national dans le cadre d’un projet alimentaire territorial.