Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
29 juillet 2015

TRAÇABILITÉ BOVINE : LA RÉFÉRENCE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE HIRSONNAISE.

RESTAURATION 2011 steak haché Hervé Ledieu

Le projet d’une marque « Viande de Thiérache » vise, évidemment, à promouvoir une filière courte répondant aux attentes consommateurs désireux d’acheter une viande de qualité tout en assurant aux éleveurs un « juste prix ». De même, la table ronde organisée sous l’égide de Jean-Jacques Thomas et d’Odile Bureau, Sous-Préfète de Vervins, entendait préserver la qualité et la traçabilité de la filière bovine grâce à l’abattoir d’Hirson, l’une des dernières structures municipales du Nord de la France.

RESTAURATION 2011 steak haché machine

Alors qu’au plan national, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, et François Hollande entendent privilégier une viande française référencée, depuis 2002, la restauration scolaire hirsonnaise s’appuie sur un appel d’offres établi à partir de la charte de qualifié signée, à l’époque, avec l’Asselbov, association d’éleveurs axonais. Ainsi, par exemple, outre l’assurance donnée sur la provenance des bovins et leur alimentation, Hervé Ledieu et son équipe, comme l’expliqua Thierry Renaux, l’un des cuisiniers hirsonnais, hachent leurs steaks le matin avec une viande garantie avec seulement 5% de matière grasse.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives