HIRSON PORTAGE REPAS 2015 Mme Brun

«  Je suis gâtée. Les menus sont toujours adaptés à nos goûts et à notre régime. De plus, le service est parfait ». Juste avant de célébrer son anniversaire, à 90 ans, avenue des Champs-Elysées à Hirson, Raymonde Brun (notre photo) bénéficie de la présence quotidienne de ses filles. Pour autant en semaine, elle apprécie le portage de repas et la présence d’une aide-ménagère qui l’aide, du reste, à prendre ses repas. « Elle veille également sur moi » ajoute-t-elle et durant la récente canicule l’attention est redoublée. 

En 1976, la France avait vécu pic de chaleur très précoce. Cette année, les températures ont, en effet, grimpé dès la fin juin après avoir déjà dépassé les normales saisonnières. Début juillet, la Municipalité a donc multiplié les appels à la prudence et les conseils aux personnes les plus fragiles : aux enfants des accueils de loisirs et aux personnes âgées.

ORIGNY PORTAGE REPAS 2015 Mme Larzillière

Depuis plusieurs années déjà, il existe au CCAS un registre recensant les bénéficiaires des auxiliaires de vie et du portage de repas. Les personnes seules peuvent également le solliciter. Elles bénéficieront alors d’un passage des agents municipaux. Dès le début de la canicule, une petite brochure préventive a été distribuée dans chaque foyer, comme ici, à Origny, chez Mme Larzillière (notre photo), avec le jour le plus chaud la distribution d’une bouteille d’eau et, chaque fois, un suivi particulier.

Avec quatre tournées quotidiennes organisées de 10h30 à 13h et une livraison possible, en liaison froide, le vendredi après-midi, pour les samedis, dimanches et jours fériés, sur les six premiers mois, avec la prise en compte des bénéficiaires de l’ADMR d’Aubenton, 1 667 repas ont ainsi été livrés, soit une progression de 6 % par rapport au 1er semestre 2014.