Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 octobre 2015

HIRSONNAIS ET GARDIEN INTERNATIONAL, DOMINIQUE DROPSY S’EST ÉTEINT HIER MATIN A 63 ANS.

DOMINIQUE DROPSY 2015 balle aérienne

Né le 9 décembre à Leuze, Dominique Dropsy s’est éteint, hier matin, à 63 ans, d’un arrêt cardiaque. Victime d’une leucémie aigüe en 2012, il bénéficie alors d’une greffe de moelle osseuse qui lui redonne espoir. Cependant, il est, de nouveau, hospitalisé en mai pour recevoir un nouveau protocole de chimiothérapie. Après ses débuts au CSCVH-O en équipe de jeunes où il est repéré par Serge Durand qui deviendra son mentor, il quitte la Thiérache auréolé de plusieurs sélections en équipe de Picardie et en équipe de France juniors. En 1971, il intègre Valenciennes, d’abord l’équipe amateur avant de passer professionnel et de remporter en 1972 le titre de champion de France de D2. L’année suivante, il signe au RC Strasbourg avec, à la clef, un second titre de champion de D2. En Alsace, Il disputera 473 rencontres de Division 1 et remporte en 1979 un premier titre de champion de France. 

En 1984, il devient le gardien titulaire des Girondins de Bordeaux et ajoute à son palmarès, en 1985 et 1987, deux titres de champion de France. S’y ajouteront deux Coupes de France en 1986 et 1987. Un bail qui lui vaut d’être, après Ettori et Landreau, le gardien ayant disputé le plus de matches en première division : 596 contre 602 au Monégasque et 618 au Nantais.

DOMINIQUE DROPSY 2015 portrait équipe France

Dominique Dropsy fut sélectionné à 17 reprises en équipe de France et disputa, contre la Hongrie, une rencontre de phase finale de la Coupe du monde 78, en Argentine.  De même, avec Bordeaux, il atteindra les demi-finales de la Coupe des Champions en 1985 et de la Coupe (européenne) des vainqueurs de coupes deux ans plus tard, toujours avec les Girondins. Entraîneur des gardiens bordelais, Dominique Dropsy fut également sacré par les supporters meilleur gardien de tous les temps. En 2 000, l’Office municipal des sports d’Hirson le désigna champion des champions et depuis 1994, la salle des sports du lycée Joliot-Curie porte son nom. Samedi, à Chauny, en Coupe de Picardie, les joueurs de l'U.S BHT lui rendront hommage.

. Les obsèques religieuses de Dominique Dropsy seront célébrées mercredi 14, à 10h30, en l’église Notre Dame, à Bordeaux.

Commentaires
P
Dominique était un homme de cœur qui n'a jamais oublié ses racines, sa Thièrache natale et son club du CSCVH-O, beaucoup de souvenirs avec lui, repas, parties de baby foot et même de flipper, malgré son statut au sein de l'équipe de France, même en congés pour les fêtes il ne s'octroyait jamais d'excès (6 escargots pas 7, pourtant il aimait çà)... Voilà Domi restera à jamais dans nos cœurs sur le plan privé et sur le plan footbalistique c'était un "très grand" gardien. Guy et Marguerite étaient SIMPLEMENT et HUMBLEMENT fiers de lui et nous Thièrachiens devons préserver sa mémoire. Une tribune à son nom, derrière les cages du stade des Girondins ne serait pas mal... L'idée est à creuser.<br /> <br /> Merci Domi pour le plaisir de t'avoir vu arrêter ces buts qui quelques uns ont marqué l'histoire des Girondins et l'histoire du foot.
Répondre
M
Hommage au grand Dominique Dropsy dont je me souviens très bien.<br /> <br /> ....Je le vois encore arrêter un pénalty à la 90ème minute d'un match de DH alors qu'il était le bien jeune et très talentueux gardien de but de l'équipe première d'Hirson!!! Quelle classe (qui n'a jamais été démentie). Salut l'Artiste!
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives