Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
18 octobre 2015

RÉFUGIÉS DE GUERRE : L’ÉMOUVANTE INTERVENTION DE THÉRÈSE DOUCE.

CONSEIL MUNICIPAL 2015 DEBAT REFUGIES INTERVENTION DE THERESE DOUCE

« Ce soir, j’ai entendu prononcer les mots « économie, politique » puis j’ai écouté le témoignage de cet homme, Monsieur Youssef, qui nous a parlé de petits garçons de 9 ou 10 ans dont eu les ongles furent arrachés simplement parce qu’ils avaient écrit une phrase sur un mur. Je l’ai entendu aussi parler de viols de femmes devant leurs enfants et leur mari, d’un million de disparus. On se doute de ce qu’ils sont devenus.

Mettons-nous à leur place. Ces gens fuient leur pays pour sauver leurs enfants, leurs femmes, leurs familles. Ils ont tout quitté pour partir et c’est très difficile pour eux. Excusez-moi, je suis émue parce que je parle aussi en tant que maman. Alors, chers collègues de l’opposition, je comprends vos préoccupations pour l’emploi et l’économie, mais ici, il s’agit d’une question de vie ou de mort.

Alors je dis « oui » à l’accueil des réfugiés à Hirson et j’en suis fière. Je parle en mon nom mais aussi au nom des Hirsonnais qui m’ont élue pour siéger ici et qui partagent mon opinion. Je dis « oui » et dix fois « oui » et je suis fière de penser que dans cinquante ou soixante ans, mes enfants et mes petits-enfants pourront lire dans les délibérations de ce Conseil municipal que Thérèse Douce a voté « oui » pour l’accueil de réfugiés de guerre à Hirson ».

Commentaires
T
Merci de montrer une image solidaire et humaniste à Hirson, cela fait du bien.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives